CHRONOLOGIE DES FORMATIONS IMEF

L’IMEF coordonne des formations à la médiation qui se tiendront à terme sur l’ensemble de l’espace francophone.

En 2017-2018, l’IMEF coordonne les programmes suivants :

FORMATIONS PROGRAMMÉES PAR L’IMEF EN 2017- 2018

 TROIS CYCLES DE FORMATION POUR MÉDIATEURS :

Durant l’année académique 2017-2018, l’IMEF organise trois cycles de formation pour des médiateurs.
Le premier cycle comprend la médiation sociale pour les organisations humaines et cette formation suit son cours avec l’appui de HELMO LIÈGE :
https://www.helmo.be/CMS/Formation-continuee/Economique/Mediation/Mediation-organisationnelle.aspx 
Le second cycle comprend le même programme de médiation sociale pour les organisations humaines et cette formation se déroule à BRUXELLES avec l’appui de l’association internationale de médiation O.M.A. :
https://oma-mediation.com/evenement/certificat-en-mediation-organisationnelle-dans-lentreprise/ 
Le troisième cycle porte sur la médiation familiale et se déroule avec l’appui de HELMO LIEGE également :
https://www.helmo.be/CMS/Formation-continuee/Economique/Mediation/Mediation-organisationnelle-(1).aspx

En bref :

  1. Sur Liège :
    Voir : https://www.helmo.be/CMS/Formation-continuee/Economique/Mediation.aspx

  2. Sur Bruxelles :
    Voir : https://www.oma-mediation.com

Mai 2016  – Les formations organisées par l’IMEF

L’IMEF se développe dans le domaine de la formation et travaille avec des partenaires locaux.

A Liège, pour la quatrième année en octobre 2016, l’IMEF s’associe avec la Haute Ecole Helmo afin d’offrir des formations complètes et spécialisées donnant notamment accès au titre de médiateur agréé auprès du Service public de la Justice belge.

Ces formations sont :

Formation à la médiation sociale 

Cette formation vise tous les différents relatifs au droit du travail notamment les risques psycho-sociaux

Formation à la médiation familiale

Cette formation vise tous les différents relatifs aux matières familiales (séparation, succession, …) :
90h de formation réparties en six vendredis et samedis d’octobre à mai
+ une session de deux jours comprenant des exercices globaux et l’examen pour les participants qui souhaitent demander un agrément.

Formation continue des médiateurs

La législation impose aux médiateurs agréés une formation permanente de 18h minimum par tranche de deux années à partir de leur agrément.

Formation modulaire

Les modules composant la formation entière peuvent aussi être choisis à la carte en fonction des intérêts des médiateurs.

Les programmes et informations sont consultables sur le site : https://www.helmo.be/CMS/Formation-continuee/Economique/Mediation.aspx

 

Avril 2016  – Master Class du 24 au 29 juin 2016 au Château des Granges à Suilly-la-Tour (France) pour les médiateurs confirmés

Présentation 

Critères d’admissibilité et inscriptions

 

Juin 2014 – En Belgique, l’IMEF est reconnu comme « organisme de formation agréé » par la Commission Fédérale de la Médiation (service interne du Ministère de la Justice) en matière de formation initiale et continue à la médiation, pour une capacité de 150 heures réparties en :

  • un module d’initiation de 60 heures
  • trois modules de perfectionnement de 30 heures chacun : médiation civile et commerciale, médiation familiale, médiation sociale orientée vers la « médiation dans les organisations humaines »

À l’issue d’un ensemble de modules de 90 heures (60 heures d’initiation et 30 heures de l’une des trois spécialisations), une certification est remise par l’IMEF aux participants. Ces derniers peuvent alors demander à la CFM d’être reconnus comme « Médiateurs agréés ».

Le premier programme de formation MÉDIATION ORGANISATIONNELLE s’est déroulé durant l’année 2013-2014 à Liège.

Description complète et détaillée et témoignages de participants : http://www.helmo.be/CMS/Formation-continuee/Economique/Mediation-organisationnelle.aspx

Cette première formation regroupait une vingtaine de participants, principalement des directeurs d’établissements scolaires et des avocats.

Les évaluations finales par les participants sont excellentes, en particulier le caractère pragmatique des acquis liés à la médiation, ainsi que les qualités pédagogiques des formateurs.. La dynamique du groupe a vite et bien fonctionné ; tous ont pris plaisir à se retrouver durant les 90 heures du programme.

A travers ce programme, l’IMEF dispose d’un modèle pédagogique de référence dont la duplication est prévue en France dans le cadre de l’ANM et a vocation à se développer sur l’espace francophone.