L’IMEF en bref

L‘Institut de la Médiation dans l’Espace Francophone (IMEF) est fondation internationale privée de droit belge, sans but lucratif.
Ses statuts ont été approuvés et publiés aux Annexes du Moniteur Belge du 14 février 2012.

L’IMEF a pour objet de promouvoir et développer la médiation dans l’espace francophone avec deux grandes finalités

  • Constituer et faire vivre une communauté de médiateurs certifiés par l’IMEF

Il s’agit de constituer une communauté de praticiens, médiateurs compétents et qualifiés et de chercheurs, dotée des outils fondateurs d’une communauté, en particulier, d’un processus de certification, d’un annuaire, d’une charte éthique et d’un centre de ressources de la médiation dans l’espace francophone.

  • Faire progresser et connaître la médiation

Sous l’égide de son comité scientifique, l’IMEF organise des rencontres avec le monde universitaire et institutionnel, met en place des programmes de formation ainsi que des activités de recherche action. Enfin,  une recherche de financement est menée dans divers environnements – associatif,  institutionnel et économique – pour accompagner le développement de la médiation.

Tous les membres de l’IMEF ont vocation à devenir les ambassadeurs privilégiés de ce programme, notamment par la recherche de financements complémentaires ou d’apports en industrie, qui permettront sa réalisation.

Les actions de l’IMEF s’organisent ainsi autour de 5 objectifs :

  1. Développer la représentativité des médiateurs de l’IMEF au plan national et international.
  2. Stimuler la recherche liée aux valeurs, intérêts, standards, méthodes, outils et pratiques de la médiation.
  3. Renforcer la formation à la médiation et ses référentiels.
  4. Aider au déploiement de toute activité susceptible d’intégrer les objectifs, méthodes et outils de la médiation et faire progresser toutes les manières de prévenir ou de tempérer les manifestations d’hostilité.
  5. Promouvoir la médiation par tout moyen d’information et de communication, élargir la diffusion des objectifs, méthodes et outils de la médiation et réaliser toute autre activité utile au développement et à la diffusion de la médiation.

Une attention particulière est également portée à la construction de partenariats non hégémoniques, dans un esprit d’ouverture et d’équilibre entre les différentes sensibilités  et dans le respect de la qualité et de la déontologie propres à la médiation.